PROJET WHO ?

Christelle Lacombre - Kiddie Coke

Sophie Hébert - Voilà donc quatre ans que le groupe Kiddie Coke existe, fait des émules, multiplie les fans et les premières parties de groupes de renom... A quand une notoriété définitivement (inter)nationale ?

Christelle Lacombre - En quelque sorte, Kiddie Coke a déjà une notoriété nationale car nous sommes amenés à jouer dans des régions éloignées de la Bourgogne. Notre première date à venir se tiendra en Sologne en mars 2015 et c'est toujours plaisant d'être contactés directement parce que des organisateurs veulent absolument Kiddie Coke à leur événement. Nous avons une présence dans la région marseillaise puisque Yom habite là-bas et ne manque pas de faire connaître le projet.
Nous avions également réalisé une tournée du sud en février 2011 où nous avions séduit la région niçoise, montpelliérenne, avec en prime deux escales à Marseille. Avant cela, notre histoire s'était d'ailleurs un peu construite en PACA/Corse où nous avions réellement décidé de travailler ensemble, appuyés à l'époque par la team Coriace au management et Willdric Lievin en ingé son/réalisateur.
Cela dit, par notoriété nationale voire internationale, je comprends bien le fond de ta question, et il est vrai que nous projetons de travailler là-dessus. Oui, Kiddie Coke a vraisemblablement des amateurs en France et à l'étranger, mais bien entendu nous n'en sommes pas à réaliser de grandes tournées. Notre objectif serait sans doute de pouvoir faire cela un jour, car nous sentons que notre avenir repose davantage sur un développement plus large, en et surtout hors France.
Tu sais bien ce que l'on dit, "the grass is always greener on the other side" !

Sophie Hébert - Il me semble que vous enregistrez de nouveaux titres en ce moment... Nouvel album ? Nouvel ère musicale ? Nouvelle tournée en 2015 ?

Christelle Lacombre - Oui nous sommes actuellement en sessions de préproduction. Nous souhaitions donner un nouveau souffle avec à la clé de nouvelles compos et sans doute un nouveau son car comme tu le sais, nous avons parcouru du chemin depuis la fondation du groupe en 2010 : de belles premières parties et rencontres, puis toujours ce sentiment d'être un groupe qui ne peut pas s'arrêter là car il y a de l'engouement, presque une attente. On veut vraiment aller plus loin et franchir un nouveau cap.
Donc nous pouvons parler de nouvelle ère et j'espère que l'on ajoutera rapidement des dates pour 2015, à ce sujet, place aux programmateurs ! Vos propositions sont les bienvenues !

Sophie Hébert - Tu tiens avec brio le rôle de frontman (!) du groupe Kiddie Coke (et bien plus si je cite également The Nuances !) : comment devient-on chanteuse de rock ? Force de caractère, puissance vocale... ?

Christelle Lacombre - Premièrement ce n'est pas quelque chose de calculé, pour être populaire ou dans le mouv', je pense sincèrement être devenue chanteuse de rock naturellement. Il faut que je remonte à l'adolescence pour cela : j'étais la seule fille de mon lycée à jouer de la guitare et chanter entre les cours même si je partageais avec quelques amies ce goût pour la musique rock. C'était mon moyen d'expression sans doute, moi l'élève consciencieuse et réservée. J'enfermais beaucoup de frustrations, il fallait que cela sorte, me canaliser, le rock était devenu mon exutoire...
Cette rage intérieure est mon moteur, c'est pour cela qu'une chanteuse de rock a souvent du caractère et une voix puissante. Ce que je livre sur scène découle de tout cela, je me bats, je ne suis pas là pour la contemplation ou l'autosatisfaction. Je faisais déjà de la musique depuis une dizaine d'années à cette époque, cela aurait dû pourtant suffir ! Comme quoi le rock était la prochaine étape, plus engagée, plus affirmée, l'urgence dans les textes et la musique que je ne trouvais pas encore ailleurs...
Pascal Pacaly, écrivain stéphanois, a consacré à notre groupe une nouvelle mêlée de passages autobiographiques dans son livre "Rock Attitude" et il a parfaitement résumé ce cheminement, ce "pourquoi" je fais du rock finalement. Je pense aussi que ce qui caractérise une chanteuse rock, hormis un style vocal appuyé et identitaire, c'est l'ouverture d'esprit... en tout cas, la bonne chanteuse de rock. Car il y a la bonne et la mauvaise chanteuse de rock, n'est-ce pas ?!

(Question libre) - Nous venons donc d'évoquer ton profil de chanteuse de rock et ton rôle au sein de Kiddie Coke, avons-nous fait le tour de ton action musicale ?

Christelle Lacombre - Aujourd'hui, je me sens aussi prête à affirmer d'autres tendances musicales. On me connaît comme chanteuse rock depuis mes projets The Nuances et ensuite Kiddie Coke, mais en réalité, j'aime avant tout créer de la musique, des ambiances, il y a toujours une mélodie qui me trotte en tête. Je travaille actuellement sur un projet électro-pop et j'ai hâte de le finaliser avec mon binôme qui n'est autre qu'Undead. Un EP devrait voir le jour début 2015, on a déjà les compos pour donc il ne reste plus qu'à peaufiner l'enregistrement !

J'aime beaucoup travailler sur des arrangements, ceux de cordes notamment, cela donne une dimension orchestrale aux instru, sûrement que ma formation classique repointe de temps à autre le bout de son nez ! En tout cas, je m'éclate sur ce genre de construction de motifs, il faut bien trouver une suite aux LEGO !!!

Je partage aussi d'autres expériences musicales avec l'accompagnement artistique que je propose. Il me tient à coeur d'aider les projets à se développer. Donc cela passe par du coaching vocal, de l'enregistrement et la réalisation de maquettes studio. Il faut savoir transmettre cette passion aux autres pour se retrouver parfois...

Octobre 2014