PROJET WHO ?

Joe Vitterbo

Sophie Hébert - Un masque... Pour quoi faire ? Attribut-clé du pseudonyme "Joe Vitterbo" ou message de camouflage ?

Joe Vitterbo - Aucun message, non. Il y a bien cette idée de « camoufler » mon visage, mais il s’agit simplement pour moi de différencier la personne que je suis au quotidien et « l’artiste ». J’ai poursuivi la logique autour de Joe Vitterbo, quitte à choisir un pseudo autant créer le personnage. Et quand j’ai eu besoin et envie de développer une image, notamment pour la sortie de « Sometimes », je ne me suis pas longtemps posé la question. Ce masque de plâtre, c’est un moule grossier de mon visage, réalisé il y a des années. Ca reste moi, un « autre » moi, ma gueule en cassé, comme mes dessins qui sont certainement autant d’autoportraits irréfléchis… C’est vrai qu’aujourd’hui c’est un attribut dont j’aurais du mal à me passer, c’est confortable et plutôt drôle. Mais il n’est pas improbable que le visage de Joe change avec le temps…

Sophie Hébert - On trouve sur ton site internet cette merveilleuse définition de ta musique : "INSTRUMENTAL HIP HOP INNA OLD SCHOOL WAY" . Tu as expliqué ailleurs les origines de tes mix, tes influences, tes premières armes ( https://www.urban-culture.fr/actualites/interview-joe-vitterbo-2020-a-space-in.html, http://www.cosmichiphop.com/v7/interviews/joe-vitterbo ). Je reviens donc sur un sujet brûlant : un nouvel album est en cours. A quoi faut-il s'attendre ?

Joe Vitterbo - La base reste la même, des morceaux assez courts, instrumentaux, construits de samples, de scratches et de beats. Je continue à explorer ces « old school ways », à chercher des grooves, à essayer de comprendre et de trouver un son qui me corresponde, à mon petit niveau et avec mon petit set-up. Le fait est que j’ai accumulé pas mal de bouts d’idées, effectivement. J’ai maintenant beaucoup de tri à faire pour construire un nouveau puzzle. Je ne sais pas encore quelle forme ça va prendre, si ce sera vraiment un album, un Ep, une sortie physique ou uniquement numérique. J’en suis pas encore là, je me poserai la question quand je serai satisfait de mes prods, mais je veux essayer de finaliser ça assez « rapidement », maintenant.

Sophie Hébert - Il faut m'expliquer, au vu de la qualité de tes mix, de tes albums, ton extrême discrétion scénique... Ou alors je ne fréquente pas les bons lieux…

Joe Vitterbo - Effectivement jusqu’à présent je n’ai pas fait de live avec Vitterbo. Le fait est que je ne fréquente pas les bons lieux non plus, je n’ai pas la culture « club », je n’ai jamais vraiment aimé les dj set ou les live machine en tant que spectateur. Et sur scène j’ai toujours évolué en groupe. J’ai du mal à m’imaginer seul derrière un ordi, une platine et un synthé, pour l’instant ce n’est pas une formule qui me tente. On a bien évoqué avec des gens de bon goût l’idée de monter un vrai set live, en adaptant mes morceaux pour les jouer en trio ou quartet. Ca se fera peut-être un jour, ça me plairait. C’est surtout une question de disponibilité de chacun et de bonne occasion à trouver, mais ça fait son chemin dans un coin de ma tête…

Février 2015