PROJET WHO ?

Tom Pao - Oyster's Reluctance

Sophie Hébert – Pourquoi être passé d'ORANGEBUD à Oyster's Reluctance ? Qu'est-ce que cette "renomination" a apporté au groupe ?

Tom Pao - La première raison est purement pratique. Pas mal de groupes portaient déjà le nom d'ORANGEBUD et ça prêtait à confusion. Avec OYSTER'S RELUCTANCE maintenant je crois qu'on est tranquille sur ce point. ;-)
La seconde est d'un point de vue artistique.
Le groupe a eu une première vie entre 1996 et 2000.
Quand on s'est reformé en 2010 (pour un concert à La Cave à Musique qui devait être unique) c'était vraiment dans le seul but de réenregistrer nos morceaux de l'époque pour en avoir une trace digne de ce nom pour nos archives personnelles. Et quand on s'est mis au travail, l'envie était à nouveau là et on a réarrangé les titres qui avaient pris un sacré coup de vieux faut le dire ! Du coup ce travail d'arrangement nous a donné envie de relancer la machine. On a sorti ces 8 titres gratuitement en digital sur le net et 5 d'entre eux en vinyle.
Et suite logique, on s'est mis à composer de nouveaux morceaux. 6 au total. Mais notre façon de faire avait évolué avec les années. Nous nous sommes dirigés vers des compos beaucoup plus "progressives", moins abruptes, un peu moins dures. On passait à autre chose ... du coup le changement de nom s'est imposé quand on a sorti notre premier cd 6 titres en février 2013.

Sophie Hébert – Faire la première partie de Triggerfinger, cadeau empoisonné ou début de la gloire ?

Tom Pao - Ni l'un, ni l'autre ! ;o)
Cette date avec TRIGGERFINGER devait se faire à l'automne 2012 mais ils avaient annulé au dernier moment. On avait finalement joué avec 7WEEKS de Limoges qui avait ajouté cette date à leur tournée dans la précipitation. Merci à eux ! Super soirée !
Quand la Cave nous a rappelé pour à nouveau faire la première partie de TRIGGERFINGER, on n'a pas hésité longtemps ! Super opportunité ! Et vu qu'on n'avait pas fait de dates depuis juin 2014 car on composait, on s'est dit que ce serait une belle occasion de présenter nos nouveaux morceaux. Enfin de l'actualité ! On commençait à tourner un peu en rond dans notre local ! ;o)
Et pour avoir vu TRIGGERFINGER en live ... j'ai hâte de me prendre une deuxième claque !

Sophie Hébert – Un EP/album est en cours, je crois... Peux-tu nous en dire plus sur son fond et sa forme ?

Tom Pao - Nous avons composé durant toute l'année 2014.
On vient tout juste de sortir de studio. On a enregistré 6 nouveaux titres au mois de février chez Julien "Djul" LACHARME (guitariste d'Alpha BLONDY) avec qui on avait fait notre premier 6 titres "Sick Sad World" sorti en 2013. C'est lui qui nous a relancé. Il savait qu'on était en compos mais son planning ne permettait pas de caler des sessions d'enregistrement plus tôt. Quand il nous a dit qu'il avait 3 semaines libres en février, on a sauté sur l'occasion.
Tout s'est fait super rapidement, sans se concerter plus que ça sur la direction à prendre au niveau de la production et du son. Mais on s'est rendu compte qu'on était vraiment sur la même longueur d'ondes une fois que les prises batteries avaient commencées. On s'est dirigé vers un son beaucoup plus "organique", plus analogique, plus vivant, avec beaucoup moins d'effets. Ca donne quelque chose de plus brut, plus direct.
Les compositions ont eu le temps de murir pendant un an. On est arrivé avec un matériau beaucoup plus abouti que pour le précédent cd.
Tous les morceaux et les textes ont été composés et écrits par Juju (bassiste). Ensuite on les a structuré et mis en forme ensemble en répétitions et en séances d'ordi chez nous. Djul nous a aidé à faire un super travail d'arrangements ! Il a vraiment un rôle très important. Il nous aide à épurer nos compos, à les rendre plus "digestes" !
Certains morceaux sont pour ainsi dire terminés, mais d'autres ont encore besoin d'être peaufiné.
Mais on est vraiment super content du résultat !
Ces nouvelles compos sont encore plus "progressives" que les précédentes. On prend beaucoup plus le temps d'installer des ambiances, des atmosphères sur la longueur.
On a hâte de les présenter dimanche prochain 29 mars à la Cave !
Pour ce qui est de la sortie de ces morceaux, on ne sait pas encore quand et comment on va les exploiter mais on veut vraiment faire les choses bien. On va prendre notre temps pour être entièrement satisfait et ne pas avoir de regrets.
Et des idées de vidéos/visuels/photos pour illustrer les titres commencent à germer avec Benjamin CHAGNEUX de Néo Visuals.

(Question libre) - « Pourquoi un nom pareil et imprononçable ? »

Tom Pao - Je peux vous dire qu'on vous a simplifié la tâche car l'acronyme de O.R.A.N.G.E.B.U.D signifiait : Oyster's Reluctance At Numbering Grew Early By Using Dendrochronology !

Mars 2015