PROJET WHO ?

Zato

Sophie Hébert – Comment expliquer la relative discrétion des Zato depuis quelque temps... Lassitude ? Retour à la terre ? Mûrissement de nouveaux projets ?

Zato - Alex - Au regard des années précédentes, l'activité du duo a connu effectivement une certaine baisse de régime...l'arrivée d'une petite fille et la rénovation d'une maison ayant englouti beaucoup de nos énergies et de notre temps ! Nous avons la chance assez unique avec Zato de conjuguer vie de couple , projet artistique, et famille (bien) fournie avec 4 enfants … on a du limiter nos concerts , et attendre 3 ans avant de pouvoir représenter un nouveau projet commun.
J'ai toutefois mis sur pied durant cette période un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps, à base de sons, film et musique jouée live « Anna M. » dont un teaser est disponible sur Fbook. Un projet plus orienté spectacle, qui devrait voir le jour cet été.
Avec Zato, nous nous sommes remis « au travail » il y a un an, et nous présenterons le 18 Avril prochain un tout nouveau répertoire à la médiathèque de Mâcon. Un set plus « rock ». Après ce break, l'avantage a été de pouvoir repartir sur des bases « vierges », dans une certaine forme d'urgence.
On a gardé nos capacités de boulot ensemble intactes, mais les conditions ont changé … c’est plus dur, moins « confortable » , mais on creuse plus loin, on est plus dans l'instant. C'est cette chance avec Zato, ce qu'on fait illustre ce que nous sommes ensemble. C’est pas évident tout le temps mais c’est d'une grande richesse .
Ce projet, c'est aussi et indissociablement la réalisation d'un projet vidéo plus soutenu encore avec notre ami et vidéaste attitré, Benjamin Chagneux de Neo Visuals.

Sophie Hébert – Quels sont les éléments aux sources de votre univers musical ? Donnez-nous des pistes pour nous permettre de comprendre "l'esprit Zato"...

Zato - C'est marrant que tu nous demandes ce qui fait le terreau de Zato , car c'est ce que nous souhaitions avec le projet, creuser un peu plus ce que nous sommes à deux. De façon un peu plus « thématique » et frontale. C'est peut être ce qui nous lie le plus musicalement, « Black is the Light », ce n'est pas à proprement parler cathartique, mais c'est cette capacité rédemptrice que la création offre , peut être aussi cette larme de phœnix... quant à la forme , elle est toujours aussi « nue », peu d'instruments, juste des morceaux, et leur interprétation.
On enregistre tout en live, au studio Sonovore avec Bichon, c'est un immense plaisir. En live. En vie.
Zato c'est peut être juste ça, quelques instants qui viennent éclairer la durée , avec leur fragilité, leur simplicité, mais avec une honnêteté et une profondeur propres à ce « duo » .

Sophie Hébert – Vous m'avez glissé, durant la séance photo, avoir un projet musical autour de la lumière et du noir et blanc... Ça m'intéresse ! Développez !

Zato - Il a pour nom « Black is the Light ».
Pousser plus loin le travail que nous avions fait avec « Silver Lining » .
Une simple phrase , proposition, affirmation qu'importe mais cette idée « Black is the light » .
Il nous fallait avoir un thème fort sur lequel travailler, une piste d'envol pour l'inspiration. Cette phrase est tombée au détour d'un des morceaux qu'on bossait, comme un révélateur.
Les visuels seront faits (comme pour « On my knees ») par Bertrand Rigaux, artiste contemporain (dont une des prochaines œuvres aura comme matière première des sons) … et frère de Céline.

(Question libre) - « Comment Zato gère t-il les courses alimentaires? »

Zato - Alex - J'ai toujours peur de manquer, surtout avec les enfants, j'ai tendance à stocker.

Zato - Céline - Je ne supporte pas les stocks et les placards pleins ! :-)
… On a donc instauré l'alternance ! ;-)

Mars 2015